Le roman de l'écriture : du scribe au traitement de texte - Médiathèque Départementale du Var

expo scribe

Comment l'idée d'écrire vint-elle aux hommes ? A quoi ressemblaient les premiers signes gravés ? Quel fut le premier alphabet ? Pourquoi parle-t-on de chiffres « arabes » ? Les écritures chinoise et japonaise sont-elles parentes ? Sur quoi écrivait-on avant l'apparition du papier ? Qu'est-ce qu'un « caractère » en imprimerie ? Qui inventa le braille ? Reste-t-il des écritures indéchiffrées ?

Autant de questions fondamentales ou anecdotiques, à travers lesquelles cette exposition claire et synthétique aborde un aspect passionnant de l'histoire des hommes : celle de leur écriture.

Descriptif

Réalisation : Éditions Sépia en partenariat avec la fondation Gaz de France et la Ville de Sevrans

Documents contenus dans l'exposition

Réserver l'exposition