Chauvet-Pont d'Arc : l'art des origines révélé par la 3D - bdp83

expo chauvet

photo portail a la une chauvet

Cette exposition multimédia et interactive grand public est consacrée à la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui contient les plus vieux dessins de l’humanité. Grâce à des images exclusives sompteuses issues du relevé 3D de la cavité originale, les bisons, chevaux et félins du sanctuaire aurignacien sont révélés dans leurs moindres détails, et les découvertes des scientifiques sont partagées. L’exposition dévoile également les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, baptisé Caverne du Pont d’Arc, qui remporte depuis son ouverture en avril 2015 un immense succès populaire. 

Composée de 10 panneaux pédagogiques enrichis par des compléments multimédia accessibles gratuitement sur les 2 tablettes jointes (ou sur le smartphone des visiteurs), elle comporte également l'ouvrage-catalogue "Le premier chef-d'oeuvre de l'humanité" que l'auteur, M. Pedro Lima, est venu présenté à la Médiathèque départementale le 12 octobre 2017.

 

Les compléments multimédia nécessitent le wifi. En cas d’inexistence ou de réseau trop faible, contactez-nous pour accéder au boîtier NEURON, système de connexion autonome. Il crée “une bulle” réseau sur simple alimentation électrique.

N’hésitez pas à le signaler lors de la réservation de l’exposition.

Enfin, pour animer des groupes, 10 fiches avec des informations complémentaires et des quizz, ainsi que 3 fiches d'activités pour les plus jeunes, sont jointes aux documents sélectionnés pour approfondir le sujet.

Lucie Maiaux, médiatrice numérique, ancienne guide de la grotte Chauvet, peut vous aider dans vos projets d’animation. Lors de votre réservation, mentionnez vos besoins pour une éventuelle intervention de sa part.

Dossier de présentation / descriptif

Réalisation : Editions Synops

Mode d'emploi

Documents contenus dans l'exposition

Fiches quizz / Fiches d'activités pour les 6-8 ans

Réserver l'exposition