Retour sur le comité musique 2023 - Médiathèque Départementale du Var

CRcomitemus

Compte rendu du comité musique 2023

Le 1er comité musique s’est réuni le 19 septembre 2023 à la médiathèque de Hyères. Nous avons été accueillis par les trois bibliothécaires (Vincent et Jean-François et leur directeur Romain Bereni).

La médiathèque de Hyères Saint Jones Perse est ouverte depuis 2005, sur quatre niveaux. Elle est dotée d’un auditorium de 78 places lui permettant de programmer des groupes de musique ou des séances de cinéma.

Elle porte de nombreux projets autour des supports musicaux, concerts réguliers, développement d’un fonds vinyle (1200 acquis depuis 3 ans), des playlists pour découvrir les fonds, 1300 partitions musicales.

L’espace Ciné-musique occupe une bonne partie du 2ème étage de la médiathèque qu’il partage avec un espace informatique. Un travail sur les collections a été effectué pour moderniser leur présentation. De plus, un budget d’acquisition constant leur permet d’offrir des nouveautés régulières pour tous.

Pour aller plus loin :

Bien entendu, la révolution numérique est au cœur des préoccupations et des discussions de ce premier rendez-vous. Comment faire vivre les fonds musique et cinéma alors que nos publics n’ont plus les outils pour les lire et les écouter.

Le comité vous présentera les initiatives pour faire vivre la musique au sein des différentes bibliothèques du Var. Nous espérons que cela vous donnera envie de mettre en place vos propres projets et de nous en faire part.

Plusieurs bibliothécaires se sont joint à ce comité, Jérome de la Garde, Isabelle de la Farlède, isabelle, sandrine et Corinne de la médiathèque départementale du Var, d’autres collègues nous rejoindront lors des prochains rendez-vous.

Nous vous présenterons les lieux que nous visiterons et les agents qui font vivre la musique et le cinéma dans le Var avec passion. De plus, nous vous présenterons les coups de cœur musique des discos du Var.
Belle découverte à tous !

Pour écouter les coups de coeur des discothécaires varois :

Comité musique 2023 - le retour des bibliothécaires documents :

>> Suivez le lien <<

Quelques photos de l’espace cinémusique

hyeres cinemusique