Les kamishibaïs - bdp83

Le kamishibaï ou "théâtre d'images" signifie littéralement "jeu théâtral en papier". C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton, à deux ou trois portes, appelé butai. 

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte.

Il s'agit d'un outil formidable pour créer des histoires (petits groupes en bibliothèques, en collaboration avec des professeurs des écoles, en ateliers d'animations...). La MDV met à votre disposition plusieurs théâtres en bois et de nombreuses histoires.

Nos histoires kamishibaïs - série de planches illustrées - sont désormais disponibles sous forme de valises. Ces dernières contiennent 10 kamishibaïs pour tous les âges (fictions et/ou documentaires), un butaï (théâtre en bois) et des albums. En cliquant sur "les documents contenus dans la valise", vous pouvez consulter les résumés de chaque document.

Vous pouvez les réserver sur le même principe que les expositions, valises thématiques et tapis-lecture.