Fréjus - La nouvelle en mille mots 2025 - Médiathèque Départementale du Var

Frejus SiJavaisSu bandeau

Ce concours littéraire, organisé par la Direction de l'Action Culturelle sous l'égide de la Ville de Fréjus, a évolué au fil des éditions tout en gardant son originalité : la rédaction d’une nouvelle en mille mots sur un thème imposé et différent chaque année.

A l'ouverture du concours, chaque 1er septembre, les participants sont invités à envoyer leur texte jusqu'au 31 janvier.

Après une première lecture confiée aux membres du Jury de présélection, les nouvelles retenues sont lues et notées par les Jurys - concours Adulte et concours Jeunesse - composés de personnalités qualifiées de la culture et de la littérature qui établissent le palmarès : Premier Prix Adulte, Prix de l'originalité (concours adulte), Prix des Lycéens et Prix des Collégiens.

La librairie Charlemagne, partenaire de cet événement littéraire, décerne chaque année 3 Prix des libraires : Adultes, Lycéens, Collégiens.

La remise de ces distinctions est organisée dans le cadre somptueux de la Villa Aurélienne à l'occasion de la proclamation du palmarès en présence des Jurys, du Président ou de la Présidente et des participants.

>> Télécharger le règlement