Collectif L’Étreinte
L’Étreinte
L’Étreinte est une compagnie professionnelle née en 2007 de la rencontre de comédiens issus du Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon. Après avoir travaillé auprès de différentes structures, ils décident de se réunir avec pour objectif la création et la diffusion de spectacles vivants.
La compagnie collabore régulièrement avec d’autres artistes : musiciens, chanteurs, plasticiens, cinéastes, créateur lumières, metteurs en scènes invités. Ces rencontres naissent de l’envie d’expérimenter sans cesse de nouvelles formes théâtrales.
L’engagement artistique est motivé par un travail de recherche, de questionnement, de « laboratoire », le travail du corps comme moteur essentiel du jeu.
Les créations de l’Étreinte visent un public large et abordent un théâtre accessible. Elles proposent néanmoins différents niveaux de lecture, l’essentiel étant la résonance qu’elles peuvent avoir sur le public, invité sans cesse à questionner le sens.
Le projet :
Dans le cadre du dispositif "Le Var, lire en territoire", notre projet vise à explorer la richesse d'une œuvre littéraire en fusionnant le théâtre contemporain avec l'absurde et le clown grotesque. Nous croyons que le clown, avec sa capacité unique à capturer l'innocence, permettra au spectateur de voyager dans les méandres de son passé, offrant ainsi une plongée émotionnelle dans l'enfance.
Cette année, fort de notre expérience avec la précédente édition du dispositif en 2024, nous souhaitons nous positionner sur la catégorie bande dessinée.
Nous cherchons à faire rêver les gens par les mots, le jeu, le corps...et nous pensons que le personnage clownesque est parfaitement adapté pour ce format. A l’image d’un conteur, d’un troubadour, celui qui va raconter une histoire et d’autant que la BD avec son style, ses couleurs, et ces univers tous différents et uniques à la fois apporte une mine inépuisable d’imagination.
L’acteur a alors un script sous les yeux prêt à être déchiffrer. L’acteur ou l’enfant, car quand il ouvre une BD, l’enfant y met le ton, il regarde d’abord les dessins puis place à la lecture, enfin au jeu. Nous cherchons à proposer l’adaptation complète d’une bande dessinée sous une forme la plus accessible possible pour que enfant, parent, grand parent puisse avoir des grilles de lecture différentes pour une même histoire donnée. En y incorporant des moments chantés, mimés et dansés.