La compagnie Écran Total

Écran Total, c'est d'abord une envie furieuse de retrouver les mots. Les dévorer, et surtout les partager ! Les épopées de notre enfance, les poésies qui ont allumé nos cœurs, les pièces de théâtre qui nous ont fait vibrer.

Une règle : aucun sujet n'est écarté. Même les plus fâcheux.

Un mot d'ordre : après tout, ça n'est pas si sérieux.

La transmission et le partage sont au centre du projet de la compagnie, avec la volonté de proposer des spectacles aussi exigeants artistiquement que ludiques et accessibles.

Des créations légères techniquement sont privilégiées pour pouvoir jouer partout : dans les théâtres, mais aussi dans la rue, les salles des fêtes, les médiathèques, les jardins, sur les places de villages...

Amener le théâtre aux spectateurs, faire de l’art partout et avec peu, accorder une place primordiale à l’échange avec le public, c’est la mission que se donne la Compagnie Écran Total.

À partir de là, tout est permis : s’attaquer à tous les textes, tous les genres. Du théâtre classique au théâtre contemporain en passant par le roman, la poésie, l’essai, la bande dessinée ou encore l’album jeunesse ; tout ce qui est possible d’être dit ou lu devient un support de jeu.

La couleur, la joie et la poésie sont le fil rouge de nos créations avec l’espoir que chaque représentation soit une petite bulle d’émotion qui ensoleille les coeurs.

Le spectacle: Mitsuo

À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Son monde à lui, c'est celui de Mitsuo, l’aventurier intergalactique de son manga préféré. Refusant de voir son fils, neuro-atypique, normalisé à coups de médicaments, sa mère Emma s’enfuit avec lui dans l’espoir d’entrer dans son univers. Peut-être trouveront-ils Neolia ensemble…

Pour cette édition du Var lire en territoire, la Compagnie Écran Total s’empare de cette magnifique BD jeunesse de Gijé et Jérôme Hamon.

Trois comédiens et comédiennes incarnent les douze personnages de la pièce. Les changements se feront à vue, en complicité avec le public.

Des accessoires très simples permettent d’identifier facilement chaque personnage et de suivre l’histoire.

Dans cette BD douce-amère, pleine de tendresse, deux univers cohabitent : la vie réelle, sur notre bonne vieille planète Terre, de nos jours. Dans ce monde-là, Sacha est neuro-atypique et les adultes autour de lui veulent le normaliser, le transformer en bon petit garçon bien conforme et compétent. 

L’autre monde, c’est l’univers intergalactique de Mitsuo, jeune explorateur à la recherche de la planète Neolia, le plus grand secret de l’univers. Dans ce monde-ci, Sacha, devenu Mitsuo, enchaîne les aventures accompagné de ses fidèles acolytes, Ed et Plume.

Pour mettre en avant ces deux univers, très différents visuellement dans la BD, nous utiliserons deux codes de jeu : un jeu naturaliste, proche du jeu cinéma, pour le monde ‘réel’, et un jeu beaucoup plus proche des codes du manga, et des films de super héros, pour le monde de Mitsuo. Des scènes d’action chorégraphiées seront imaginées, pour emporter les spectateurs et spectatrices avec nous à la recherche de Neolia, et pour fuir les terribles vaisseaux de l’Empire, qui veulent récupérer une précieuse carte dérobée par le trio de l’espace. 

La scénographie sera extrêmement simple, tout sera fait main : les éléments de costumes (comme les capes de super héros) seront cousus par Juliette, qui, en plus de ses talents de comédienne, a suivi une formation de couturière.

Les planètes et le vaisseau seront fabriqués dans du carton, et accrochés à une structure très simple qui se monte et se démonte en quelques minutes.

Des jeux d’enfants viendront compléter le tableau, en échos aux figurines de Sacha, qui ne se sépare jamais de ses jouets.

Même si le sujet de Mitsuo est profond, avec des moments dramatiques extrêmement touchants, des notes d’humour et de légèreté sont amenées par les personnage secondaires, tels que Jeannette, la super grand-mère qui accueille Emma et son fils à la campagne, ou Ed et Plume, qui se crêpent le chignon à longueur de temps lors de leurs expéditions.

Les nombreux rebondissements et les passages d’un univers à l’autre tiendront le public en éveil, pour que petit.es et grand.es soient tenu.es en haleine d’un bout à l’autre de la représentation.

Et qui sait, peut-être que cette histoire touchante arrachera quelques larmes, accompagnées de sourires et de rires, à l’image de nos multiples émotions lorsque nous avons lu Mitsuo pour la première fois.

 

Détails des prochaines sessions

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le