Compagnie La Dérouleuse
La Dérouleuse
Née en 2016 dans le Vaucluse, la compagnie La Dérouleuse sillonne les routes et propose des formes poétiques, musicales, contées ou du spectacle plus interactif appelé le théâtre forum.
Aujourd'hui basée à Salernes, une commune rurale du Haut Var, la compagnie est spécialisée dans l'Art du tout petit, du conte et du Théâtre Forum.
Nous travaillons sur la proximité et l'intime : le spectacle comme prétexte à la rencontre. Artisans du cœur, nous bricolons et façonnons, des objets, des histoires, des rencontres poétiques qui nous rassemblent.
La compagnie aime rencontrer les publics, aller vers ceux qui ne connaissent pas, s'adapter aux différents espaces : en extérieur, sur des sentiers de montagne, en médiathèque, en quartier, caravane, en milieu hospitalier, prison pour mineur, etc, pour dérouler son univers.
La compagnie s'investit avec plaisir de plus en plus sur le territoire varois et ses actions locales.
Le spectacle:
A chaque famille son histoire, à chaque histoire son collier de secrets...
A travers le roman « Le secret des mères », la compagnie La Dérouleuse plonge dans les remous de ce récit aux allures passées et au coeur bien actuel.
Nous traverserons cette année les terres et forêts du Morvan pour des paysages tout en musique, en mots, en gestes et en présence.
Interroger des thèmes tels que l'enfance, les liens de sang et de lait, l'arbre généalogique, le secret sous toutes ses formes, la maternité et la tradition, sont autant de sujets délicats que nous aborderons dans cette lecture-spectaculaire.
Plusieurs langages seront utilisés en alternance :
- La lecture simple du roman et musique Hand pan, pour la voix de la narratrice, celle qui mène l'enquête sur son enfance, c'est le « je » qui dénoue le collier de secret, elle représente le monde contemporain. Nous choisirons bien sûr des passages clefs qui permettrons d'immerger le spectateur dans le texte et lui permettre d'évoluer dans l'intrigue ici proposée, sans dévoiler celle de l'autrice.
- Le théâtre d'objet nous permettra de mettre de la distance, de l'humour ou de représenter plus rapidement une scène et de faire des bonds dans le temps ou l'espace. C'est une sorte de jeu dans le jeu : les comédiens manipulent, déplacent des objets et partagent leur émotion au public. Nous utiliserons des cadres en bois pour travailler sur les portraits (de famille).
Ici, c'est l'ancien monde et tout ce passé douloureux. - La musique est toujours une part qui nous tient à coeur dans nos créations, qu'elle soit en direct avec l'instrument, la voix chantée ou en utilisation bande son mp3 ou vinyles. D'ailleurs nous travaillerons sur fond de vieux vinyles pour rappeler l'ambiance des bals populaires des années 50 !
Nous imaginons une lecture-spectaculaire poétique et dynamique découpée en 2 espaces-temps :
Le passé du monde rural stylisé, et le présent d'une femme qui met à jour son histoire familiale et se découvre.
A travers cette nouvelle aventure, nous mettrons en avant le courage, la détermination de cette femme, des femmes de cette lignée et de chacun-chacune d'entre nous, car démêler une histoire familiale à toutes les époques, n'est pas chose simple !