Retour sur le comité musique 2024 - Médiathèque Départementale du Var

comite musique CR24

Le comité musique varois

La révolution numérique est au cœur des préoccupations et des discussions de ce premier rendez-vous.

Comment faire vivre les fonds musique et cinéma alors que nos publics n’ont plus les outils pour les lire et les écouter.

Le comité vous présentera les initiatives pour faire vivre la musique au sein des différentes bibliothèques du Var.

Nous espérons que cela vous donnera envie de mettre en place vos propres projets et de nous en faire part.

Plusieurs bibliothécaires se sont joints à ce comité, Jérôme de la Garde, Cathy de Montauroux, Vincent et Jean-François de la médiathèque de Hyères, Hervé et Jérémy de la Seyne sur Mer, Isabelle et Sandrine de la médiathèque départementale du Var.

D’autres collègues nous rejoindront lors des prochains rendez-vous.

Nous vous présenterons les lieux que nous visiterons et les agents qui font vivre la musique et le cinéma dans le Var avec passion.

De plus, vous découvrirez les coups de cœur musique des discothécaires du Var que vous pourrez écouter via notre playlist.

Cette réunion nous a permis de discuter des ressources numériques que la médiathèque départementale s’apprête à proposer aux bibliothèques du Var et de parler des actions autour de la musique organisées par les bibliothèques.

La médiathèque de Hyères a proposé une exposition vinyle, accompagner de rencontre et de concerts  :

Événement "Tourne-disque" à la médiathèque d'Hyères (en février 2024) :

Autour d’une exposition d’appareils – du gramophone à la platine de haute technologie – et d’environ 160 pochettes de disque, l’événement "Tourne-disques" racontait l'histoire de la platine et du 33 tours en proposant une conférence, ainsi que deux concerts-rencontres soulignant le rapport qu’entretiennent des micro labels avec la production de disques vinyles.

CM ClosStLouis 01

>> Lien de présentation du comité de musique Varois

>> Pour aller plus loin

Photos Espace Musique du Clos Saint Louis