Médiathèque Départementale du Var - Médiathèque Départementale du Var

La bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la sociétéCharte des bibliothèques, Conseil supérieur des bibliothèques

Créée en 1976, la Médiathèque départementale du Var est un service départemental depuis la décentralisation de 1986. Elle fait partie de la Direction de la culture des sports et de la jeunesse. Située à Draguignan, elle occupe un bâtiment de 1350 m². Elle anime également une antenne de formation dédiée au numérique au sein de la Médiathèque municipale de Toulon, dans le quartier Chalucet.

La Médiathèque départementale du Var :

• accompagne les collectivités territoriales du département dans leur projet de développement de la lecture publique,
  • favorise la constitution de réseaux de bibliothèques publiques dans le département (et notamment de réseaux intercommunaux).

La Médiathèque est un centre de ressources pour les bibliothèques du département qui :

• prête des ouvrages, CD audio, DVD, jeux vidéos, tablettes, dans tous les genres et pour tous les publics,
  • apporte aide, conseil et expertise technique pour la création, l'aménagement, l'informatisation , la constitution ou l'accroissement des collections, les projets de services, les partenariats, les marchés publics des bibliothèques, etc.
  • fournit une aide pour la négociation et le montage des dossiers de subventions avec les partenaires institutionnels,
  • propose des formations professionnelles aux salariés et bénévoles des bibliothèques du département,

Elle organise et soutient les actions de promotion et de médiation du livre et de la lecture. Elle participe activement à la Fête départementale du livre de Toulon et propose des :

• journées d'études,
  • rencontres avec des auteurs et artistes,
  • prêts d'expositions, de valises thématiques, de tapis-lectures, de kamishibaïs, etc.

La Médiathèque départementale organise chaque année le Prix des lecteurs du Var.

Fonds

Nombre global de documents en 2021 : 276 600