Accueillir le public en situation de handicap à la bibliothèque
Objectif :
Savoir accueillir les personnes en situation de handicap et identifier les incidences du handicap dans l’accès au livre. Connaître les dispositifs technologiques et/ou juridiques permettant de générer à la demande de nouvelles ressources accessibles pour ce public.
Concevoir une communication et des animations accessibles aux publics en situation de handicap. Identifier une offre de livres accessibles aux formats papier et numérique.
Contenu :
- Les principes d’une société socialement inclusive en 5 grands principes
- La législation française sur le handicap
- La définition des troubles et handicaps
- Repérer, accueillir, accompagner les personnes
- Les incidences du handicap dans l’accessibilité au livre et à l’écrit
- Compensations et aides à la lecture
- L’offre éditoriale accessible et/ou adaptée
- Construire des partenariats et des médiations
- Les règles d’accessibilité liées à un établissement recevant du public
- Concevoir une communication accessible
- Labels et chartes handicap
Intervenante :
Sophie Blain, éditrice jeunesse spécialisée en accessibilité au livre et à l’écrit des personnes en situation de handicap. Elle dirige depuis 2018 les éditions “les doigts qui rêvent”.