Élus et bibliothèque - bdp83

Jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021

Élus et bibliothèque

 

Lieu :

Cette formation sera tenue par visioconférence (Zoom)

 

Public :

Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental du Var.

 

Objectif :

Comment accompagner des élus dans la connaissance des bibliothèques et de leurs enjeux ? Comment se positionner en tant que professionnel ?

 

Contenu :

  • Identifier les différents échelons de décisions dans la collectivité,
  • connaître le rôle des élus, des administratifs et du bibliothécaire dans le processus de prise de décision,
  • s'initier à l'argumentation auprès des élus et/ou des administratifs pour obtenir les moyens nécessaires à l’amélioration du service rendu à la population ou la réalisation des projets liés au développement de la lecture publique du territoire,    
  • connaître les informations et les documents utiles aux élus dont le rapport d'activité annuel, les rapports d’avant-projet, les notes de suivi de projets,    
  • connaître des techniques simples de communication orale efficace. Savoir présenter un document de synthèse aux élus. Trouver le positionnement juste pour être efficace,    
  • prendre de l'assurance dans son rôle d'aide à la décision.

 

Intervenante :

Françoise Minetti, assistante en BDP puis référente pédagogique et responsable de la veille documentaire. Elle s’est notamment spécialisée dans l’aménagement des espaces et la politique d’accueil des publics.

 

Inscription :

Inscription - Mode d'emploi

Télécharger le bulletin d'inscription