Terre-Anga :

Née de la fusion des passions et des aspirations d'Aurélie Lejeune et Moussa Diouf, la Compagnie Terre-Anga incarne la rencontre fascinante entre la France et le Sénégal, entre les récits et la musique. Fondée sur le désir de partager et d'harmoniser deux cultures riches, notre compagnie sillonne les routes du monde pour offrir des spectacles là où l'art semble absent. Depuis sa création en 2020 dans le Var, Terre-Anga bénéficie de l'agrément de l’Éducation Nationale et du soutien du Conseil Départemental du Var ainsi que du Ministère de la Culture (DRAC PACA).

Notre démarche artistique puise son inspiration dans l'intimité de l'imaginaire, les légendes, les récits contemporains et les contes de toutes époques. Nous sommes déterminés à créer un théâtre vivant, ancré dans l'humanité et tourné vers l'échange. Terre-Anga s'engage dans le vivre ensemble, convaincue que l'imaginaire est une porte toujours ouverte sur l'autre et la diversité.

À travers nos voyages, de villages en théâtres, d'écoles en sites naturels, de centres de soins aux festivals, notre équipe artistique, diverse, enrichit chaque espace d'un souffle de rêves pour y déposer des graines de partage.

Le spectacle : D'après le roman Un Monde à Refaire

Une lecture augmentée d’extraits choisis d'Un monde à refaire, de Claire Deyaou "L'immersion littéraire : éveiller les sens au-delà des mots"

Dans l'esprit de rendre le public acteur de son expérience artistique, à l'instar de notre projet précédent "Carton Plein Re-née"  un spectacle interactif conçu pour le prix des lecteurs du Var en 2022, notre nouvelle initiative cherche à renouveler l'interaction avec la littérature. L'objectif est de dynamiser l'expérience de lecture en faisant appel aux sens du toucher, de l'odorat, de l'ouïe, et du goût, enrichissant ainsi le parcours narratif habituel. En limitant volontairement l'usage de la vue, qui est souvent le sens le plus sollicité, nous créons un espace où les autres sens peuvent prendre le relais, offrant une immersion complète dans l'univers des histoires. Ce projet encourage l'exploration sensorielle pour découvrir les récits sous une nouvelle lumière, promettant une expérience littéraire enrichie, accessible, ludique et profondément engageante, adaptée à un public familial dès 12 ans.