La Dérouleuse

Née en 2016 dans le Vaucluse, la compagnie La Dérouleuse sillonne les routes et propose des formes poétiques, musicales, contées ou du spectacle plus interactif appelé le théâtre forum.

Aujourd'hui basée à Salernes, une commune rurale du Haut Var, la compagnie est spécialisée dans l'Art du tout petit, du conte et du Théâtre Forum.

Nous travaillons sur la proximité et l'intime : le spectacle comme prétexte à la rencontre. Artisans du cœur, nous bricolons et façonnons, des objets, des histoires, des rencontres poétiques qui nous rassemblent.

La compagnie aime rencontrer les publics, aller vers ceux qui ne connaissent pas, s'adapter aux différents espaces : en extérieur, sur des sentiers de montagne, en médiathèque, en quartier, caravane, en milieu hospitalier, prison pour mineur, etc, pour dérouler son univers.

La compagnie s'investit avec plaisir de plus en plus sur le territoire varois et ses actions locales.

 

Le spectacle:

Nous avons fait le choix de travailler sur l'album jeunesse « Le silence de Rouge » de Mathieu Pierloot et Giulia Vetri.

Les albums jeunesse nous surprennent toujours car ils s'adressent autant, voir plus, aux adultes qu'aux enfants.

Dans ce cas, c'est la fragilité et la force muette des personnages qui nous ont interpellé, tout comme les couleurs fauves et criantes des illustrations.

C'est sur la qualité de ces contrastes que nous orienterons notre recherche : le sauvage/l'apprivoisé, le silence/le bavard, l'intérieur/l'extérieur, la forêt/la mer, l'arrivée/le départ.

Le spectacle sera emprunt de notre univers de conteurs-comédiens et musiciens au sein de la Dérouleuse mais touchera également le monde du théâtre d'objet.

Ce serait une alternance entre narration, manipulation d'objets, musique et temps de création collective.

Il s'agirait bien sûr d'un spectacle mais aussi d'une expérience partagée, différente à chaque représentation.

Dans un premier temps, nous proposerons une lecture en musique du livre pour une compréhension globale de l’œuvre.

Dans un deuxième temps, le public choisira des objets proposés. Chaque objet sera représentatif d'un « tableau », donnera un éclairage sur un élément ou un personnage de l'histoire.

Le spectacle sera donc différent à chaque fois car les « tableaux » ne seront pas forcément traités dans le même ordre.

Le dernier temps, sera la découverte de ces « tableaux » au gré du choix des spectateurs.

Détails des prochaines sessions

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le

Le