Prix des Liserons 2021 - bdp83

liserons

“C’est en lisant que l’on devient liseron” Raymond Queneau"

Initié en 2015 par l’association départementale des Francas du Var et en partenariat avec la MDV, le Prix des Liserons est un prix littéraire jeunesse axé sur l’album pour les enfants de 7 à 11 ans fréquentant les accueils de loisirs d’été varois.

Ce prix tend à promouvoir les auteurs et illustrateurs jeunesse dont le travail favorise la curiosité et le développement du sens critique chez l’enfant.

Il convie les équipes des centres de loisirs d’été à (ré)investir le champ des activités autour de la lecture avec les bibliothèques et médiathèques varoises. Il doit  permettre aux enfants des Accueils de Loisirs inscrits de découvrir une sélection de 3 albums sur une thématique renouvelée chaque année.
En 2021 la thématique choisie est la même que celle du dispositif Partir en Lire : Mers et Merveilles.

Dans ce cadre, les magnifiques albums proposés cette année sont :

• Avant il y avait la mer/ Eléonore Douspis chez Albin Michel jeunesse - 2016
  • Le garçon du phare/ Max Ducos chez Sarbacane - 2019
  • Mille méduses/Gwénaël David chez Hélium - 2017

liserons

Une formation conjointe Animateurs / Bibliothécaires est prévue le 15 juin 2021 de 9h30 à 15h30 à Toulon et une autre le 24 juin 2021 de 9h30 à 15h30 à Draguignan afin d’entamer un travail de décodage en profondeur des albums choisis et de découvrir diverses possibilités de les exploiter de façon ludique avec les publics. Le kit pédagogique vous est remis à cette occasion.

Durant la période estivale, les jeunes lecteurs participent à des ateliers de découverte organisés par leurs animateurs et les bibliothécaires de leur quartier ou commune. Puis le vote est organisé et chacun peut exprimer sa préférence. C’est le volet citoyen de l’action.

Une rencontre entre un auteur jeunesse et les enfants participants au Prix des Liserons est prévue pendant le déroulement de cette action de lecture publique labellisée Partir en Livre.

Alors n’attendez pas, inscrivez-vous!en envoyant un mail à Frédérique Bringand : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.